• Noires ou blanches?

     

    La noire Camarguaise (Saintes Maries de la Mer)Noires ou blanches? photo prise en septembre dernier.

     

     

    La vache "Raço di Biou" ou camarguaise

    Cette race est originaire de la Camargue d’où l’autre nom de  donné à cette race. Elle est élevée dans les manades du delta du Rhône à des fins d’occupation du territoire et de loisirs et pour les fameuses courses de cocardes, fêtes traditionnelles du Midi de la France drainent des milliers de spectateurs. Elle est sélectionnée sur son caractère et sur son comportement dans l’arène : bravoure, rapidité et agilité. 

    Noires ou blanches?

    Cette race bénéficie d’une appellation d’origine protégée pour sa viande « taureau de Camargue ». D’un caractère difficile, sa robe est noire ou marron foncée.

    Elle se caractérise par son petit format et par ses longues cornes portées en croissant, en gobelet ou en lyre très relevée.

    Les effectifs de la « Raço di Biou » sont de l’ordre de 5 400 animaux répartis sur plus de 100 élevages (manades).

    Hauteur au garrot femelles : 115 à 120 cm
    Hauteur au garrot mâles : 125 à 130 cm
    Poids adulte femelles : 200 à 270 kg
    Poids adulte mâles : 300 à 450 kg

     

    La blanche charolaise :

     

    Noires ou blanches?

    celles-ci sont nées en Lorraine tout près de chez moi

    Restée pour certains "la Charolaise", cette race connue depuis le 13ème siècle, provient de bovins comme le Nivernais. Son élevage marque encore la région de Charolles, où elle est présente depuis très longtemps. 

    Elle était élevée auparavant pour la production de bœufs de trait. Maintenant, c’est le numéro un des animaux de boucherie avec 1,6 million de vaches soit 20% du cheptel français. Si l’essentiel du troupeau vit dans le Centre et la Vendée, on en trouve dans toutes les régions d’élevage. Capable de s’adapter à tous les climats (tropicaux, désertiques, froids) la race charolaise est aujourd’hui présente dans plus de 70 pays dans le monde. 

    Noires ou blanches?

    De grande taille, la charolaise a une robe blanche et des cornes rondes et claires(quand on ne leur coupe pas grrrr!!). Les taureaux pèsent plus d’une tonne. 

    Hauteur au garrot femelles : 135 à 150 cm
    Hauteur au garrot mâles : 140 à 165 cm
    Poids adulte femelles : 700 à 1 200 kg
    Poids adulte mâles : 1 000 à 1 650 kg

     

    Source :www.nos-vaches.com/

     

    « Et voilà 2019Thorgal »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Janvier à 16:55

    Bonsoir ma douce amie

    Tu m'as rassurée, mais tu sais aussi que ce jour là Eklablog avait à nouveau une maintenance, mais comme je ne vais pas tous les jours sur la blogo, je l'ai lu je crois sur un blog ou sur le forum.....

    Magnifiques toutes ces belles races de vaches, j'aime beaucoup les vaches (meuh ih ih ih !!!!) j'ai habité longtemps dans un petit village Lorrain entre Lunéville et Sarrebourg et j'aimais aller accompagner les vaches au champ avec une copine, merci pour ton bel article et ces ravissantes photos.

    Sous la pluie et le tonnerre qui gronde au loin je viens juste te faire un petit coucou.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    2
    Mercredi 9 Janvier à 10:04

    Bonjour ma Laska

    Noire ou blanche je les aime dans un champ, pas dans mon assiette. 

    Sentir l'odeur de leur museau, hummmm, j'en garde un excellent souvenir d'enfance en Normandie (suis Normande) voir les petits veaux et traire ces belles vaches ou je buvais le lait directement sorti du pi.

    Voilà Ibis devant le radiateur et . . . avec son petit manteau tricoté par moi, même a l'intérieur elle va le chercher lol, il fait entre 19 et 20° dans ma maison, mais elle tremble quand même, pas comme Lady avec son épaisse fourrure. Pour l'extérieur, elles ont un manteau chacune pour la pluie et fourré intérieur , hé hé oui nos loulous on les aime, on les couvre, on les soigne, tout comme tes deux Grands, on connait bien ça yes.

    Pour le pull Batman, mon petit-fils est tout content, et c'est pas fini tu verras lundi lol mais bon il va falloir que j'arrête un peu, ma belle-fille m'a dit , Stop elle ne sait plus oou les mettre hiii hiiii , car les petits, même si les pulls ne leurs vont plus, ils veulent les garder lol 

    Bonne journée ma Laska, deux grosses caresses à mes géants, lichouilles des filles pour eux et bisous de moi a vous tous. 

    Ibis et son manteau

    3
    Mercredi 9 Janvier à 11:56

    coucou martine!!chez moi ce sont plutot les blanches qu'il y a!!!dis donc elle est super jolie ta petite mere noel!!mdr!!je ne sais pas si je l'ai fait,mais je te souhaite une bonne annee et gros bisous

    4
    Mercredi 9 Janvier à 13:23

    Et une bonne année tout en rose pour toi !

    Gros bisous

    5
    Vendredi 11 Janvier à 12:39

    C'est toujours un sujet de grand étonnement pour Jyane quand elle en croise. Surtout les charolaises, omniprésentes en Bourgogne.
    Bisous.

    6
    Vendredi 11 Janvier à 23:28

    Je connais bien les charolaises, les camarguaises, j'en ai vu dans le sud, mais quand on s'approche, elles fuient. Bises. FRANCOISE

    7
    Samedi 12 Janvier à 13:19

    coucou ma doucette

    de bien jolies vaches , c'est vrai qu'elles sont bien là dans leur environnement...

    lorsqu'on les voit , on a pas envie qu'elles finissent dans notre assiette....

    Je te souhaite un bon weekend ma tite douce , profites en bien

    plein de gros bisous

    8
    Dimanche 13 Janvier à 15:28

    Bonjour

    Ah la Camargue, bel endroit!

    Les vaches sont toutes mignonnes! Noires ou blanches d'ailleurs!

    Je te souhaite une bonne année 2019, que cette année t'apporte bonheur, santé et la réalisation de tout ce que tu désires!

    Bisous

    9
    Mardi 15 Janvier à 08:31

    coucou ma Martine, tout d'abord merci pour le beau gâteau pour l'anniv de Cheyenne, 12 ans ! je n'arrive pas à réaliser qu'elle a déjà cet âge là, elle est toujours aussi fofolle, et j'espère que çà va durer ! Déjà 11 ans pour ton loulou, pffff ! çà passe vraiment trop vite ! je lui souhaite encore de nombreuses années auprès de vous ! Merci pour ces belles photos, je ne suis jamais allée en Camargue ! La Camarguaise a l'air nettement plus petite que les autres races !  Je te souhaite une belle semaine en espérant que tu vas bien et te fais de gros bisous, câlins à tes z'amours !!  à bientôt !

     

    10
    Mardi 15 Janvier à 08:46

    Bonjour Martine.
    Ce matin il ne fait pas très chaud, un petit-5°.
    Hier matin à la même heure, il faisait +5°.
    J'espère que chez toi il ne fait pas trop froid et que tu vas bien.
    Je te souhaite un bon Mardi.
     Bisous de nous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :