• Crécelles lorraines

     

    Crécelles lorraines

     

    En Lorraine, une tradition perdure :

    Les cloches, parties à Rome le jeudi Saint, ce sont les enfants qui les remplacent au moyen de crécelles.

    Crécelles lorrainesIls parcourent les villages avec cet instrument en bois pour annoncer les offices religieux à la place des cloches, lesquelles reviendront joyeusement le dimanche de Pâques. Les habitants les remercient avec des friandises.

    Crécelles lorraines

      photos : http://jeanluc.matte.free.fr/articles/autres/crecelles/crecelle2.htm

    « Fleurs en pagaille!Bon week-end de Pâques! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:33

    Kikou Kuora est à un peu plus de 68500 ça avance doucement mais c'est bien ! Tu m'apprends cette tradition que j'ignorais :) Merci passes de bonnes fêtes toi aussi et régales toi bien avec le chocolat c'est le bon moment :))) Bisous Mary

    2
    Vendredi 6 Avril 2012 à 21:30

    Et oui tout se perd

    Comme chaque année, je place des cloches dans la rue pour les petits enfants

    Comme Halloween, Pâques est très attendu par les enfants

    Rien que pour cela, je le fait encore

    3
    Samedi 7 Avril 2012 à 07:36

    Bonjour Laska. Bon week end de Pâques. Bisous.

    4
    Samedi 7 Avril 2012 à 10:54

    Bon week-end de pâque

    Bise a+ 

    5
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:59

    Lorsque j'étais petite je passais une partie de mes vacances dans le village de mes grands parents et les traditions étaient respectées comme dans beaucoup de villages...les crécelles ont ce timbre très particulier que l'on ne peut oublier ....Dommage que je n'en ai pas une en souvenir ..Merci pour ce beau partage ...doux dimanche de Paques0.. 1000 bisouss

    6
    madilys
    Dimanche 8 Avril 2012 à 08:52

    coucou

    mes deux cloches sont parties mais elles sont revenues

    les crécelles,j'en ai entendu parlé mais rien pa ici,jamais vu

    bizz tous

    7
    Vendredi 29 Mars 2013 à 21:02

    Koukou Laska-Martine, ha quand tu me parlais de crecelles sur mon blogs je pensais a des oiseaux, je n'avais pas fait le rapprochement avec les cloches, je connaissais cette coutume pourtant, mais ça date de loin dans ma mémoire et mis dans un coin de mon cerveau.
    Bonne fête de Pâque Martine, bisous bisous. Jo

    une tendre caresse a tes amis de 4 pattes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :