-
St Nicolas en Lorraine
Saint Nicolas étant le Saint Patron de la Lorraine, les festivités qui lui sont liées revêtent dans les villes de la région une saveur toute particulière. La Saint-Nicolas a d'ailleurs eu longtemps une importance supérieure à la fête de Noël pour les petits lorrains !
Saint patron de la Lorraine, saint Nicolas est particulièrement fêté dans le Nord de la France, mais surtout dans l'Est du pays, l'origine de sa popularité.
Lors de sa «tournée», saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. Le Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas est censé voyager sur un âne ; aussi les enfants doivent-ils, le soir, préparer de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal. Au matin, ils trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu'ils ont préparé pour l'âne.
Dans beaucoup d'écoles lorraines, saint Nicolas et le Père Fouettard passent visiter les jeunes enfants le 6 décembre et donnent parfois des friandises à ces derniers. Dans de nombreuses communes où il est fêté, un défilé est organisé chaque année dans les rues de la ville, malheureusement cette année celui de Nancy est annulé en raison des récents évènements tragiques que l'on connaît.
Tags : saint, nicolas, lorraine, enfants, ville
-
Commentaires
Mon père étant hollandais, on fêtait la St Nicolas tous les ans, nous avec un chocolat à son effigie
Passe un bon weekend et reste bien au chaud !! Des bisous !!
vive st nicolas!!!!!
c'est aussi notre saint à nous éducateurs
bisous de tout cœur à toi
et excellent w.end
Bonjour Martine
ah oui petite la ST Nicolas bcp plus importante pour les enfants..Noel plutôt repas en famille et sapin :) avec encore des vraies bougies ..dangereux bouhhhh
bonne fin de journée
bisous et aux 4 pattes ♥♥
Bonjour ma Laska
Un bon Saint Nicolas pour les gens du Nord, ici sur Paris nous n'avons pas St Nicolas, dommage pour nos petits
c'est le coeur lourd (tu sais pourquoi) que je viens mettre une trace par chez toi, ton blog me donne de l'énergie ...
Bonne journée ma doucette, bisous a vous tous, et tendres câlins a tes deux Espagnolitos d'amour
Ajouter un commentaire
Bien belle tradition ! En région parisienne dommage rien de tout cela ! Le Père Noël domine !!!
Je suis triste que cette année Nancy soit privée de St Nicolas ... que j'aime bcp bien que n'étant pas de Lorraine ni du nord .... Mais parce que c'est mon Saint Patron et que j'aime l'histoire de sa vie connue pr les 3 petits enfants sauvés mais surtout pour sa partie bcp moins connue faite de grande charité !
Cette année pas de fête des lumières non plus à Lyon, aussi à cause des événements mais recommandation d'allumer des petites veilleuses aux fenêtres.... M. le Maire donne sa signification, certes belle, mais en oubliant qu'il n'innove rien et que l'origine des lumières aux fenêtres est chrétienne s'agissant du remerciement et de la reconnaissance des habitants de la ville de Lyon à la Vierge Marie qui intercéda et sauva Lyon d'une grande épidémie d'une très grave maladie ! Dommage cette récupération.. du moins en passant sous silence la véritable origine de la fête des lumières !
Tout cela me laisse bien triste !!!
Bon week-end quand même chère Laska.
Gros bisous à toi et bien douces caresses à tes petits amis.
Nicole 75