• Le galgo à la loupe

    Le galgo à la loupeAtos

     Atos n'est pas un galgo pur mais un croisé galgo/podenco, après avoir "décortiqué" le standard du Podenco avec Thorgal, Atos sert aujourd'hui de "support" pour étudier le Galgo , et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de similitude autant physiquement (quoique Atos soit plus petit) et psychologiquement.

     

     
     

    Le Galgo ou lévrier espagnol

    Galgo espagnol

    Chien de course et de compagnie
    62 à 70 cm au garrot, femelle 60 à 68 cm
    30 kg
    Longévité : 12 ans
    Origine : Espagne
    Inscriptions au LOF en 2007 : 18 (228ème)

    Standard N° 285

    Utilisation

    Chien qui chasse le lièvre en terrain découvert et qui se dirige par la vue. Jadis il a également été utilisé pour chasser d'autres gibiers à poil tels que le lapin, le renard voire le sanglier ; cependant l'utilisation primordiale de la race a été et reste la chasse au lièvre en terrain découvert.

    Bref aperçu historique

    Le Galgo espagnol est connu dès l'Antiquité par les Romains, encore que nous sommes amenés à supposer que son arrivée et son implantation dans la Péninsule sont très antérieures à cette époque. Descendant des anciens lévriers asiatiques il s'est adapté à nos différents terrains de steppes et de plaines. Il fut exporté en grandes quantités dans d'autres pays tels que l'Irlande et l'Angleterre au cours des XVIme, XVIlme et XVIIIme siècles.
    Notre lévrier espagnol est un des ancêtres du lévrier anglais qui présente avec le Galgo les ressemblances propres à la race qui servirent de base à ses sélections et acclimatations ultérieures. Parmi les nombreuses citations des auteurs classiques, il convient de souligner celle de l'archiprêtre de Hita qui dit: "Lièvre qui part est aussitôt pris en chasse par le lévrier..." ; il atteste ainsi la fonction principale et ancestrale de la race.

    Aspect général

    Lévrier de bon format, eumétrique -subconvexe, sublongiligne et dolichocéphale. D'ossature compacte, tête longue et étroite, ample capacité thoracique, ventre très relevé et queue très longue. Arrière-main bien d'aplomb et musclé. Poil fin et court ou dur et semi-long.
    Proportions importantes : Structure sublongiligne, longueur légèrement supérieure à la taille. On doit rechercher les proportions et l'harmonie fonctionnelle, tant en position statique qu'en mouvement.
     
    Noblesse. Anton, le bel espagnol de Sereine

    Comportement / caractère

    De caractère sérieux et réservé ; cependant, à la chasse, il fait à l'occasion preuve de grande énergie et vivacité.

    Tête

    Proportionnée avec le reste du corps, longue, sèche et décharnée. Le rapport crâne-museau est de 5/6: longueur du crâne 5, longueur du museau 6. Lignes crânio-faciales divergentes. Vu du dessus, l'ensemble crâne-museau doit être très long et uniforme (sans saillies); avec un museau long et étroit.
    Région cranienne :
    Crâne : De largeur réduite et de profil subconvexe. La largeur du crâne ne dépassera pas sa longueur. Le crâne est parcouru par un sillon médian bien marqué sur ses deux premiers tiers; les sinus frontaux et la crête occipitale sont simplement indiqués.
    Stop : En pente douce, très peu accentué.
    Région faciale :
    Truffe : Petite, humide et avec des muqueuses noires.
    Museau : Long, de profil subconvexe, avec un chanfrein légèrement busqué en direction de la truffe. Chanfrein étroit.
    Lèvres : Très sèche, la supérieure couvrira tout juste l'inférieure.
    L'inférieure ne présentera pas de commissure labiale marquée. Fines, tendues et avec des muqueuses foncées.
    Mâchoires/Dents : Dents fortes, blanches et saines. Articulé en ciseaux. Canines très développées. Toutes les prémolaires sont présentes.
    Yeux : Petits, obliques, en amande; de préférence foncés, de couleur noisette. Le regard est calme, doux et réservé. (exactement comme sur la première photo de mon Atos)
    Paupières : Peau fine et muqueuses foncées. Appliquées très étroitement sur le globe oculaire.
    Oreilles : A large base, triangulaires, charnues en leur premier tiers et plus fines et minces jusqu'à la pointe qui sera arrondie. Insérées haut.
    Quand l'attention du sujet est éveillée, elles sont à demi dressées en leur premier tiers avec les pointes pliées, dirigées latéralement. Au repos, elles sont "en rose", appliquées contre le crâne. Quand on exerce une traction, elles arrivent très près de la commissure des deux lèvres.
    Palais : De la couleur des muqueuses avec des crêtes très marquées.
    Cou : Long, ovale en coupe, aplati, svelte, fort et souple. Etroit en sa portion crânienne, s'élargissant légèrement en sa portion postérieure.
    Ligne supérieure légèrement concave. Ligne inférieure quasi rectiligne avec une légère convexité centrale.
    TRONC :
    Vue d'ensemble : Rectangulaire, fort et souple. Donnant un aspect de robustesse, d'agilité et d'endurance. Ample développement de la cage thoracique; ventre très relevé;
    Ligne du dessus : Avec une légère concavité du dos et une convexité du rein. Sans cassure brusque et sans oscillations pendant le mouvement, donnant l'impression d'une grande élasticité.
    Garrot : Peu marqué.
    Dos : Droit, long et bien défini.
    Rein : Long, fort, pas très large et avec un bord supérieur arqué; musculature compacte et longue, donnant une impression d'élasticité et de vigueur. La hauteur du rein en sa partie centrale peut dépasser la hauteur au garrot.
    Croupe : Longue, puissante, en son pupitre. Son inclinaison sur l'horizontale dépasse 45'.
    Poitrine : Puissante, quoique pas très large; bien descendue, sans atteindre le coude et très profonde en son extension jusqu'aux côtes flottantes. Pointe du sternum marquée.
    Côtes : Les côtes sont plates avec de larges espaces intercostaux. Les côtes doivent être bien visibles et marquées. Le périmètre thoracique sera légèrement supérieur à la hauteur au garrot.
    Ventre et flancs : Ventre brusquement relevé après le sternum; levretté.
    Plis des flancs courts et secs et flancs bien développés.
    Queue : Forte à la racine et attachée bas, elle s'allonge entre les jambes en étant bien en contact avec celles-ci. Elle va en s'affinant progressivement jusqu'à sa terminaison en pointe très fine.
    Elle est souple et très longue; elle dépasse largement le jarret. Au repos, elle tombe en faucille avec un crochet terminal plus marqué et incliné latéralement. Ramenée entre les jambes avec un crochet terminal touchant quasi le sol en avant des membres postérieurs, elle réalise un des aspects qui confèrent le plus de typicité à la race.

    Le galgo à la loupe Le galgo de Céline


    Membres

    Membres antérieurs :
    Aspect d'ensemble : Antérieurs en aplombs parfaits, fins, droits et parallèles. Métacarpes courts et fins . Pieds de lièvre.
    Epaules : Sèches, courtes et obliques. L'omoplate doit être sensiblement plus courte que le bras.
    Bras : Long, plus long que l'omoplate, très musclé, avec des coudes libres quoique bien appliqués contre le tronc.
    Avant-bras : Très long, droit et parallèle ; ossature bien définie, avec des tendons bien marqués. Coussinets (tubercules) du carpe très développés.
    Métacarpe : Légèrement oblique, fin et court.
    Pieds antérieurs : De lièvre. Doigts serrés et bien cambrés. Phalanges longues et fortes.
    Tubercules et coussinets plantaires durs et bien développés.
    Membrane interdigitale d'un développement modéré et ongles bien développés.
    Angulations : Angle scapulo-huméral 110°
    Angle huméro-radial 130°
    Membres postérieurs :
    Aspect d'ensemble : Puissants, ossature bien définie, musclés, avec des muscles longs et bien développés. Parfaitement d'aplomb avec des angles corrects. Jarrets bien marqués ; métatarse court et vertical.
    Pieds de lièvre avec des doigts relevés haut. Les postérieurs donnent l'impression de puissance et d'agilité dans l'impulsion.
    Cuisses : Très fortes, longues, musclées et toniques. Le fémur approchant le plus possible de la verticale. Vues par l'arrière, elles montreront au premier coup d'oeil une musculature très marquée.
    Larges, aplaties et puissantes ; la longueur de la cuisse mesure les 1/4 de celle de la jambe.
    Jambe : Très longue et d'ossature définie et fine. Musclée en sa partie supérieure; moins musclée en sa région inférieure, avec des veines et des tendons nettement visibles.
    Jarrets : Bien marqués avec le tendon d'Achille nettement visible qui doit être très développé.
    Métatarse : Fin, court et vertical.
    Pieds postérieurs : De lièvre, à l'égal des antér ieurs.

    Peau : Appliquée intimement sur le corps en toutes ses parties, solide et souple, de couleur rose. Les muqueuses doivent être foncées.

    Robe

    Poil : Serré, très fin, court, lisse; réparti sur toute la surface du corps jusqu'aux espaces interdigitaux. Légèrement plus long à la partie postérieure des cuisses.
    La variété à poil dur demi-long présente une dureté plus grande et une longueur de poil qui peut être variable; quoique toujours réparti uniformément sur tout le corps il tend à former barbe et moustaches au museau et sourcils et toupet à la tête.
    Fauves et bringés plus ou moins foncés, bien pigmentés.
    • Noirs.
    • Tachetés de noir, foncés et clairs.
    • Alezans brûlés.
    • Cannelle.
    • Jaunes.
    • Rouges.
    • Blancs.
    • Avec marques blanches et pies.

    Taille

    Hauteur au garrot :Mâles de 62 à 70 cm.
    Femelles de 60 à 68 cm.
    Une tolérance de 2 cm vers le haut est admise chez les sujets de proportions parfaites.

    Avis du vétérinaire

    L'avis du vétérinaire

    Modes de vie
    Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
    Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
    Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

    Utilités
    Chien de compagnie :

    • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.

    Chasse :

    • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.


    Brossage et entretien : régulier
    Education et remarque concernant son comportement : doux, affectueux, sensible, timide, réservé. Education assez facile avec douceur
    Risque de maladie : pas de problème particulier

     

    Le galgo à la loupe Morféo et Lane, les galgos de Christelle (lévrier galgo lorraine)

     

    Comme pour Thorgal, j'ai voulu signaler en rouge les caractéristiques que j'ai pu  particulièrement observer sur Atos bien que celui-ci soit un croisé galgo/podenco

    « fleurs d'avril60 ans d'aventures »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:24

    Ca me fait drôle ! Ils sont tout maigres à côté de mes toutounes !! Bises. FRANCOISE

    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 10:13

    Bonjour du Loiret ma Laska .

    Houlalala qu'est ce qu'ils beaux, ils sont d'une finesse, je voudrais bien avoir la même ligne moi lollll

    Et ton Atos, il est craquant avec ses yeux expressifs , J'A DO RE ♥♥♥

    Bon dimanche ma Martine, pleins de gros bisous pour vous tous, ♥ ♥ ♥ Jo

    3
    Dimanche 11 Mai 2014 à 13:10

    Maneto est aussi un galgo croisé

    il a des cellules graisseuses ce qui n'est pas existant chez le galgo pur qui est nommé (tant il y a de galgo croisé, par les chasseurs, en génération 1 ou 2 voir 3, pour augmenter leur odorat ) les galgo précieux.

    Entre 1912 et 1930 les galgueros ont assurer une importatant de greyhounds. La participation génétique sur l'effectif galgo a été évalué à 25% de sang anglais.

    Dans ma biblio j'ai une thèse sur les lévriers (le destin des lévriers de Xavier Przezdziecki)

    il y est dit :

    on trouve des meutes sauvages de tesem (= lévrier - mot égyptien) dans la vallée du nil allant jusqu'au Sahara, alors en herbe. C'est vers - 7000 avant JC.

    Entre -3000 et 0 avant JC

    les dynasties de pharaon en Egypte ont

    des chiens loups

    des tesems

    des hyènes.

    Les tesems (lévriers) ont des noms individuels, ils sont des animaux de luxe.

     

    Vers - 2000 c'est par bateau

    pour la chasse que les lévriers entrent dans les ports de la méditerranée.

    Ils viennent d'Egypte.

     

    En - 1500

    il y a encore des tesems sauvages.

     

    En Egypte les tesems sont comme des pierres précieuses

    leur valeur est innestimables

    mais cette valeur chute car les pharaons découvrent les lévriers d'asie (= oreilles bases style saluki)

    et le lévrier d'afrique donc celui aux oreilles dressés très connus d'eux

    perd de la valeur.

     

    La thèse prouve que les lévriers ont leurs propres ancêtres. Ils n'ont aucune paternité du loup.

     

     

    Les lévriers comptent 4 types : 

    1) Afrique ( Cirnecho dell'Etna + Podenco + lévrier de Malte)

     

    2) Asie ( greyhound + le chart lévrier polonais + galgo + petit italien + le whippet qui est l'unique lévrier croisé avec un chien, le fox terrier + l'afghan + le hongrois soit le magyar agar-

    3) Irish wolfhound (le deerhound)

    4) Bazoï.

     

    4
    Dimanche 11 Mai 2014 à 15:30

    Alors là Sereine c'est plus le galgo à la loupe mais au microscope!!!wink2

    Merci pour les lumières et tes précieux compléments d'info

    Bon dimanche!

    5
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:42

    Bonjour Martine,

    un article excellent sur les galgos, des informations très intéressantes sur ces magnifiques chiens. Merci pour le partage, j'ai beaucoup aimé.

    Passe une bonne fin de journée.

    6
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:47

    Bonjour Martine

    encore un super article

    se sont vraiment de très beaux chiens, podencos, galgos, salukis afghans ect... je les trouve très racés, mais je les aime tous, les petits (les miens) les grands, les musclés,les nounours tous

    j'ai une amie qui possédait 1 lévriers afghans et 4 salukis 'Papa Maman et les enfants)

    une belle famille, ils étaient magnifiques, j'étais la marraine de "Bérénice" la Maman.

    Leur maitresse est décédée et la famille a donné les chiens à des amis, à mon grand regret je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, parait-il qu'ils étaient bien placés et très heureux ( je le souhaite)

    caresses à Thorgal, Athos, Chipie

    et bon dimanche

     

     

    7
    Dimanche 11 Mai 2014 à 18:15

    Bonsoir Martine,

    Une race de chien, je t'avoue que je ne connaissais pas. Il est magnifique ... Passe une bonne soirée, bisous, Véronique

    8
    Dimanche 11 Mai 2014 à 19:05

    Hello ma belle Martine , un plaisir de te revoir de nouveau . 

    Bien interessant et une belle decouverte pour moi ton article sur "Le galgo a la loupe".

    Merci pour le partage Bon Dimanche et toujours la bienvenue sur ma page , porte toi bien Bisous de Mirella .

    9
    Dimanche 11 Mai 2014 à 20:31

    On pourrait les croire fragiles du fait qu ils soient très fins,mais non

    très intéressant

    bisous tous

    10
    mamietitine
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:01

    coucou ma belle

    En ce début de semaine , que je te souhaite douce

    et sereine, je t'envoie plein de bisous

    mamietitine

    11
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:28

    ils sont superbes ces chiens .... moi qui aime les grands chiens!!

    ici j'en ai jamais vu , je vois très peu de lévrier, je connais juste un irish wolf hound , en ville c'est les "chie-wa-wa" qui sont légions ...

    passe une belle semaine  ici elle commence sous la pluie

    shantaru\'s blog - Page 220 - Blog de shantaru - Skyrock.com

    12
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:21

    Bonjour et bon début de semaine ma chère Martine

    J'espère que tu as passé un bon week-end et une bonne fête des Mamans. Ici la cata mdrrrr

    toilette bouché alors je te dis pas le temps que Harry arrive  à arranger ***

    les vas et viens chez Maman, qui habite à l'étage lol. Enfin !! tout est arrangé ouffff

    rire.

    J'ai retiré le training a Tanya et les fils sont toujours la pfff, mais Pierre vient mardi dans la matinée.

    Bisous tendresse et calinous de Tanya pour tes zamours

    magnifique article et photos superbes merci ma belle pour ce joli partage

    iilX5kLz8QyZsiq3dlPqNqyD10FILEminimizer

    martine

     

    13
    isa & co
    Lundi 12 Mai 2014 à 12:54

    Bonjour :)

    Anton vole la vedette de ton Athos sur ce billet :) la photo est superbe! :)

    hum...ma préférence va quand même pour les podencos...je les trouve plus "bonne gueule" :)

    bon début de semaine entre 2 averses...ma pelouse grimpe et j'ai la tondeuse en réparation...

    bisous à vous :)

    14
    Lundi 12 Mai 2014 à 13:16

    bonjour martine!!!!

    mdr tu avais peur qu'on s'ennuis?? il y en a de long!!lol!

    c'est un tres beau chien!!!!je te souhaite une bonne semaine

    avec des gros bisous

    15
    Lundi 12 Mai 2014 à 15:02

    coucou Martine,

    très bel article sur le Galgo !

    ils sont majestueux ces chiens, Galgo, Podenco ou Galgo-Podenco !

    je n'arrive pas vraiment à faire la différence, il faut bien connaître cette race pour la trouver !

    c'est un peu comme les bearded collies et les nizinny ! 

    les non avertis me demande souvent quand ils voient les miens "ce sont des bobtails" ??? !!!! 

    ton Atos est superbe !

    merci pour ton gentil com sur la naissance des bébés de Fara,

    je te souhaite une belle semaine à venir, avec ici un temps à ne pas mettre un chien dehors, lol !!

    vivement le retour des beaux jours,

    gros bisous à toi ma belle et plein de câlins à tes z'amourssss !

    16
    Lundi 12 Mai 2014 à 15:27

    Bonjour Martine .

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end .

    Samedi , nous avons eu une belle journée mais hier Dimanche il a plut et il a fait froid .

    Mais nous avons fait une belle pêche de jolies carpes .

    Je te souhaite de passer une bonne semaine .

     Bisous de nous deux .

    DSC04331

    17
    Mardi 13 Mai 2014 à 10:14

    Bonjour ma chère Martine,

    Un petit coucou rapide ( en attendant le VT ) pour te souhaiter un excellent mardi

    malgré le mauvais temps. - Ensuite rdv chez le toubip pour glande thyroïde pfff encore

    courir mdrrr

    Bisous tendresse

    gros poutoux de Tanya et calinous des chatounets

     

    Sanstitrerose3

    martine

    18
    Mardi 13 Mai 2014 à 14:53

    coucou ma belle ,ja i une copine au parc ou je vais qui en a trois ainsi que ses deux whippets,vraiment ce sont de beaux galgos bien gentils ,et vraiment c est en détail que tu nous informe et je t en remercie bien ,au moins plus on en sait mieux ça vaut ,j avais un afghan mais c en est pas pareil mais quelque part il y a des similitudes ,je t embrasse ma douce et calins a tes petits

    19
    Mardi 13 Mai 2014 à 17:43

    Bonjour ma petite Martine, je passe en coup de vent pour te remercier de tes gentils messages durant mon absence

    Je ne reprendrais mon blog que la semaine prochaine, car dimanche c'est le baptême de mon petit fils

    Je te fais de gros bisous, en espérant que tu ailles bien

    Josy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :