-
Par Laska le 31 Décembre 2015 à 19:09
Je vous souhaite un bon réveillon et un bon début d'année 2016, chérissez bien vos compagnons car ils vous adorent.
Je vous laisse pour quelques jours
à bientôt
37 commentaires -
Par Laska le 5 Décembre 2015 à 07:26
Saint Nicolas étant le Saint Patron de la Lorraine, les festivités qui lui sont liées revêtent dans les villes de la région une saveur toute particulière. La Saint-Nicolas a d'ailleurs eu longtemps une importance supérieure à la fête de Noël pour les petits lorrains !
Saint patron de la Lorraine, saint Nicolas est particulièrement fêté dans le Nord de la France, mais surtout dans l'Est du pays, l'origine de sa popularité.
Lors de sa «tournée», saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. Le Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas est censé voyager sur un âne ; aussi les enfants doivent-ils, le soir, préparer de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal. Au matin, ils trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu'ils ont préparé pour l'âne.
Dans beaucoup d'écoles lorraines, saint Nicolas et le Père Fouettard passent visiter les jeunes enfants le 6 décembre et donnent parfois des friandises à ces derniers. Dans de nombreuses communes où il est fêté, un défilé est organisé chaque année dans les rues de la ville, malheureusement cette année celui de Nancy est annulé en raison des récents évènements tragiques que l'on connaît.
7 commentaires -
Par Laska le 31 Octobre 2015 à 08:46
Des similitudes entre
la créa trouvée chez MAMIETITINE et cette photo que j'ai déjà postée
de ma Jessy décédée en 2009
et encore une chipée sur son site S I T E
et pour compléter le tableau des toutous d'Halloween un joli cadeau de mon amie JO/LOUVYA : mes 2 podirons (ouhh le vilain jeu de mot!!)
Merci Jo
13 commentaires -
Par Laska le 4 Octobre 2015 à 07:56
François d'Assise, un saint ami des bêtes
A Greccio, où la ville était aux prises avec les meutes de loups féroces et la grêle qui ravageait les vignes, François appela tout le monde à la conversion, c'était le prix à payer pour être délivrés de ces fléaux. Les habitants de la ville furent témoins de la marche du saint dans la forêt, pour aller au devant du méchant loup, qui mit sa patte dans la main de François, après s'être engagé par pacte à ne plus faire de mal à personne." De nombreux autres récits parlent de l'attention de frère François pour les vers de terres, les fourmis, les abeilles, les araignées, les cigales, toutes sortes d'oiseaux (rossignols, hirondelles, tourterelles, rouge-gorge, alouettes, corneilles) les lapins les chevaux, les ânes, les chevreuils et les renards...
Saint François d'Assise, fêté le 4 octobre
week-end portes ouvertes dans les 60 refuges de la SPA.
N'achetez pas votre chien ou chat dans une animalerie, privilégiez les élevages professionnels, familiaux ou encore mieux adoptez votre animal dans les trop nombreux refuges, vous trouverez forcément le compagnon de vos rêves
*****************************************
Cet article était programmé, alors je voudrais rajouter ce matin une pensée émue à nos amis du Sud de la France qui ont été gravement touchés par les inondations de cette nuit ainsi qu'à ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou un ami.
40 commentaires -
Par Laska le 2 Juillet 2015 à 15:30
Je vous quitte quelques jours pour retrouver l'air vivifiant du Finistère et quand je suis en vacances je me coupe volontairement des ordinateurs, seuls les appareils photos fonctionnent à plein régime!
on se retrouve fin juillet
gros breizhous à vous tous
26 commentaires -
-
Par Laska le 15 Avril 2015 à 09:30
Article programmé car je suis momentanément absente.
Un triste anniversaire pour moi aujourd'hui,
papa est parti en le 15 avril 2004 dans les conditions décrites dans le poème de Jean Marc Le Bihan dont je vous dépose quelques vers ici.... Papa était aussi un excellent joueur d'harmonica quand il jouait j'étais transportée et emplie de fierté pour ce père trop vite disparu (cancer du poumon)
"Et ton voyage solitude
te conduit jusqu'à l'hôpital,
pour toi la vie redevient rude
pourtant tu n'as rien fait de mal,
je voudrais gueuler des mots banals
que l'on crie quand on a mal,
tu as jeté tes cigarettes,
tu n'avaleras plus de fumée,
tu regardes pas la fenêtre,
tu te recroquevilles dans tes pensées.
tes mots s'éteignent devant nous,
tu ne joueras plus d'harmonica
pourtant tu resteras debout.
Faut pas que tu meures! faut pas"
Extrait d'un poème de Jean Marc Le Bihan
23 commentaires -
Par Laska le 14 Avril 2015 à 17:24
Blog en pause quelques jours, j'ai beaucoup de travail en retard + quelques travaux dans la maison, je viendrai vous faire un tit coucou de temps en temps,
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique